Voyage à Madagascar

Guide de voyage, hotels et transports à Madagascardans les régions de Tuléar , Isalo ,Tananarive

Recherche de prestataires

Village de pêcheur Vezo du sud de Madagascar, il est situé a 134 km de Anakao.

{gallery}stories/galerieItampolo{/gallery}

Cette localité de 20 000 habitants est située dans l'estuaire de l' Onilay

Ifaty, tire son nom de la baie de Ifaty, profonde baie située entre les riviéres Firena et Manombe , Ifaty fait encore partie de la commune de Belalanda, Depuis une dizaine d'année et grace au dévellopement du tourisme Ifaty à grossi à tel point que sa population a dépassé celle en nombre celle de sa Commune adminitrative

{gallery}ifaty{/gallery}

 

Morombe à 100 nautiques de Tuléar (190 km) est accessible par une piste de 300 km que les taxi brousse peuvent parcourir en 15 heures les beaux jours, a vécu de l'exportatation des légumineuses pendant la deuxième moitié du siècle précédent, il ne reste maintenant que la baie, accessible à des navires de tonnage important 1000 a 2000 t  et l'activité maritime s'est recentrée sur les boutres.

Ces bateaux  à voile traditionnels sont actifs sur le secteur de Tuléar à Morondava , ils sont construits sur place , les commandes sont nombreuses et les charpentiers marine qui on encore le savoir ont des carnet de commande bien remplis

{gallery}morombe{/gallery}

 

Anakao Nosy Ve

 

    • Anakao est situé à 35 km de Tuléar en ligne droite et ce n'est pas une ile !

 

Ce village de pêcheurs tire son nom des filaos , qui auparavant signalaient aux marins la présence du village,

Anakao est la base de départ pour L'ile de Nosy Ve, mais est situé sur le continent, la méprise vient du fait que le moyen le plus pratique de s'y rendre est le bateau, car Anakao est séparé de Tuléar par le fleuve Onilay, et le premier pont est situé a 120 km en amont. la distance à parcourir pour atteindre anakao par la route est ainsi de 300 km et il faut 8 heures de 4x4 à bonne allure pour les parcourir.

l'ile qui est des principaux attraits touristiques de la région est située à deux mille nautiques  et est entourée d'une barrière corallienne, on la voit  juste en face du village et sa hauteur maximum est de 5 m au dessus du niveau de la mer.

Anakao compte environ 8000 habitants et s'étend sur un longueur de côte de 20 km entre Soalara ou un grand projet minier  d'extaction du calcaire doit prendre jour, et Behéloka au sud , commune qui a eu jadis plus d'importance;

 

    • Voyage à Anakao 

La pêche, le tourisme avec 11 hotels actuellement, et l'élévage,sont les principales ressources de ce village du sud de Madagascar.

l'ile de Nosy Ve située a deux km en face de la plage principale ou plage du village, constitue avec sa colonie endémique de Paille en queue un intêret touristique et naturel certain.
Cette ile qui est une réduction de Madagascar  au millième par ses dimensions;Sa  taille est de  1.5 k de long pour 500 m de large. Elle est à la limite du lagon et bordée par la barrière de corail ; continue à part quelques passes étroites jusqu'a Lanivato (il n'y a plus de cailloux en Malgache)et est bordée au nord par un plateau rocheux qui donne lieu à la levée de vagues très propices à la pratique du surf, la fameuse vague de Flame balls.

 

    • Transport pour Anakao

Le transfert vers Anakao se fait en général depuis Tuléar par bateau rapide, les prix aller-retour et par peronne sont d'environ 30 euros, les départs de Anakao se font le matin vers 7 heures et le temps de la traversée est de une heure par beau temps, l'embarquement se fait sur la plage devant les différents hotels du village.
Un autre moyen de s'y rendre est de  passer par la baie de saint Augustin, et depuis saint Augustin, prendre une pirogue qui va traverser  le fleuve Onilay et longer ensuite la côte jusqu'à Anakao. Cela suppose de se rendre à saint Augustin par la route, en taxiville ou taxi-brousse , le prix est d'environ un euro pour le taxi brousse

 

    • Restaurants et gastronomie à Anakao

Les restaurants à Anakao sont tous associés à  un hotel ou hébergement, il y a bien entendu au maché des vendeurs de produit locaux, mais curieusement pas de poisson.
En effet toutes les familles du village ont une pirogue et ils sont tous pêcheurs, les femmes ne vont donc pas acheter du poisson au marché.
les produits de la pêche sont achetés par des collecteurs, qui les mettent en glace pour les revendre a Tuléar, le petit poisson est vendu sur les marchés de la ville, les poissons de qualité , les poulpes, calamars, langoustes, crevettes sont proposés aux restaurants ou rachetés en gros par des exportateurs qui les traitent avant de les expédier par conteneurs frigorifiques à l'étranger.

Les restaurants proposent bien évidemment du  poisson, crustacés et céphallopodes, la viande de boeuf vient de tuléar, les poulets et les canards sont élévés sur place.

    • Activités

Les activités sont par ordre d'importance, la baignade dans une eau entre 26 et 32 ° c  suivant la saison, les excursions en pirogues, avec la découverte de l'aquarium, petite réserve sous marine devant Nosy Ve
Nosy Ve et ses paille en queue à queue rouge, endémique à Nosy Ve, ainsi que ses vestiges datant de la colonie Francaise au 19 eme siècle.
Entre Juillet et Octobre ce sont aussi les safaris baleines;baleine  qui viennent du sud rechercher pour trois mois des eaux propices à leur reproduction, ce sont les baleines à bosse,ou mégaptéra. des sorties en bateau sont organisées par les hotels pour les observer.

Le parc national de Tsimanampetsotse, n'est distant que de 50 km et est situé au sud sur la commune de Efoetse, les hôtels peuvent proposer ces visites.

    • Les tarifs à Anakao

Pour l' hébergement cela débute à 20 000 ar et va j'usqu'a 250 000 ar , on trouve de bons hotels à partir de 20 000 (chez émile par exemple) douche à l' intérieur au sceau et à l'eau froide, toilettes à l'extérieur.

Les restaurants pratiquent des prix à partir de 8000 pour un plat principal,  j'usqu'a 35 000 pour un menu complet, un peu plus a l'hotel Anakao resort, compte tenu de l' excellence de la prestation.

La langouste est proposée en général au prix de 20 000 ar le plat

les sorties en pirogues à environ 10 à 15 000 ar la demi journée.

Le droit d'entrée sur Nosy Ve à 5000 ar

Le sorties baleines entre 50 000 et 100 000 suivant le type de bateau et l'équipement.

La location d'une voiture 4x4 pour le parc de tsimanampetsotsa à  400 000 ar tout compris pour la journée (prix pour la voiture et non par passager)

 

 

 

 

 

Connexion

Connectez vous afin d pouvoir modifier votre fiche, ou en ajouter une.

A la une